Bienvenus à Bahías de Huatulco

Mi Casa es tu Casa

Yagul et Zaachila

1yagul8001.jpg

YAGUL

Bâtie au pied d’une colline, Yagul présente les mêmes caractéristiques que Mitlá. Occupée depuis la plus ancienne époque zapotèque, elle subit, au cours des âges, les mêmes modifications que celles que l’on a retrouvées dans les autres sites de la région.

Le Jeu de balle, que l’on visite à l’entrée, ressemble à celui de Monte Albán et les restes d’un temple rappellent son origine zapotèque. Les tombes souterraines à façades décorées de motifs géométriques montrent que les coutumes funéraires n’avaient pas changé.
Ci-dessous : entrée Tombe 30 de Yagulentrée Tombe 30 de Yagul

Au centre s’élève une grande plate-forme appelé l’Acropole, supportant des groupes de palais et de temples. On accède à la Tumba Triple, via un patio encadré de quatre édifices. La Tumba Triple mène à trois chambres funéraires.

Plus loin, de l’ancien Palacio de los Seis Patios (palais des 6 patios), seuls des vestiges de murs de pierre subsistent. La façade sud du palais est délimitée par la calle de las Grecas, un passage menant à une grande construction rectangulaire, la Sala del Consejo (salle du Conseil). La découverte d’une trentaine de tombes confirme qu’il s’agissait d’un lieu résidentiel : les habitants étaient enterrés sous le pas de leur porte. Le palais des Six Patios était probablement la résidence des seigneurs zapotèques.

Du haut de la colline, où se trouve les vestiges de la forteresse (Fortaleza), vous aurez une belle vue sur le site et la vallée de Tlacolula.

Comme à Mitlá, la présence d’objets fabriqués dans d’autres régions à partir du Xème siècle démontre l’ouverture commerciale caractéristique de cette époque; là aussi, une forteresse, bâtie au sommet de la colline, rappelle Mitlá, et les palais, construits en trois couches successives, couvrent des constructions antérieures d’origine zapotèque. Les grecques qui couvrent les murs, quoique moins importantes que celles de Mitlá, témoignent d’une parenté évidente avec ce site. L’ensemble des palais, plus complexe que celui de Mitlá, n’est cependant pas aussi élaboré et décoré. Les deux villes devaient cependant être contemporaines.
Ouvert tlj 8h-17h, $37

mictlantecutliguiapourlinframonde.jpgZaachila se trouve à 17 km de Oaxaca : voir le marché le jeudi (marché traditionnel et marché aux bestiaux). Vous trouverez sur place une grande variété de vaisselle de la région.

La zone archéologique a été partiellement explorée. On pense qu’elle a été occupée entre 1100 et 1521. On y trouve une pyramide et des tombes avec des représentations de personnages tels que les « Seigneurs de l’enfer ».

Ouv. 8h-17h, tlj, $24.

Prendre le bus local de Oaxaca (Terminal 2nde classe) puis descendre à chaque arrêt mentionné avant de reprendre le prochain.

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Voyages en Thaïlande - Inde... |
cg64 la pierre saint martin |
Nouvelle Zélande |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LA VIE A MALTE
| mauritanie 2009
| Le Petit Prince autour du M...